Rassemblement antimilitariste Samedi 24/01 14h Conseil Régionale Occitanie !

Le Réseau Universités Sans Frontières 34 appel à rejoindre le rassemblement unitaire du Samedi 24/01 14h devant Conseil Régionale Occitanie pour l’annulation immédiate des 200 millions d’euros pour l’armement.

En effet, le 12 juin 2025, la majorité PS du Conseil régional d’Occitanie, avec le soutien du Rassemblement national et des élu·es LR, a voté 200 millions d’euros pour financer l’industrie de l’armement.

Ce vote est un choix politique assumé, celui de la militarisation, de l’alignement sur les logiques de l’OTAN et celui de la marche vers la guerre impérialiste.

Sous couvert de « création d’emplois », Carole Delga engage l’argent public au service des marchands de mort, alors même que les services publics subissent des budgets austéritaire .

Par exemple dans l’enseignement supérieur et la recherche :

Le 13 février 2025, la Région Occitanie a acté une coupe massive de près de 40 % du budget ESR soit une coupe de –36,5 millions d’euros. Le budget total passe ainsi de 94,88 M€ en 2024 à seulement 58,3 M€ en 2025.

Pendant que des postes et des places sont supprimés renforçant la sélection, que les universités manquent de moyens, que la précarité étudiante explose et que la recherche publique est sacrifiée, la Région trouve des centaines de millions pour l’industrie de l’armement. Ils coupent dans l’ESR pour financer la guerre.

Cette course à l’armement n’a qu’un objectif : prolonger les guerres impérialistes, défendre les intérêts capitalistes.

États-Unis, Israël, France, Union européenne : toutes ces puissances participent à cette logique mortifère. Les peuples en paient le prix, en particulier le peuple palestinien, victime d’un génocide rendu possible par la complicité active des puissances occidentales, dont la France.

Nous refusons que l’argent public serve à produire des armes plutôt qu’à financer :

  • une université gratuite et ouverte à toutes et tous,
  • les services publics,
  • la solidarité,
  • la culture,
  • l’accueil digne des personnes exilées.

Le militarisme va de pair avec le racisme, le patriarcat, la répression et l’exploitation capitaliste. Ces oppressions sont structurelles et doivent être combattues ensemble.

Nos revendications

  • Annulation des 200 millions pour l’armement
  • Pas un euro de nos impôts pour la guerre
  • Stop à la marche à la guerre et au génocide en Palestine

Manifestation Samedi 24 janvier – 14h Conseil régional d’Occitanie


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *