Non au gel des APL et leur suppressions pour les étudiants étrangers ! Refusons la préférence nationale

Le gouvernement vient d’annoncer dans son projet de budget 2026 qu’il prévoit le gel des Aides Personnalisées au Logement (APL) et leur suppression pure et simple pour les étudiants étrangers hors Union européenne non boursiers. Nous dénonçons cette mesure injuste et profondément raciste.

Le gel des APL, c’est une attaque contre les plus précaires

Dans un contexte où les loyers explosent, où l’inflation pèse lourdement sur le budget des plus précaires. Geler les APL revient à appauvrir encore plus celles et ceux qui peinent déjà à se loger et se nourrir. Ce sont les classes populaires, les jeunes, les personnes isolées qui en subiront les conséquences. C’est une violence sociale contre notre camps déguisée en « réforme budgétaire ».

Une suppression raciste et anti-pauvre qui instaure la préférence nationale désirée par l’extrême droite !

Supprimer les APL uniquement pour les étudiant·es étranger·es hors UE non boursiers, c’est institutionnaliser une hiérarchie dans l’accès aux droits, fondée sur la nationalité, et indirectement, sur l’origine ethnique et sociale.

Cette mesure :

  • Renforce le racisme d’État, en conditionnant l’accès aux droits fondamentaux à la nationalité ou au continent d’origine ;
  • Instrumentalise la distinction entre Européens et non-Européens, nourrissant une vision xénophobe et coloniale du « bon » étudiant et de l’étranger « indésirable ».

Solidarité internationale et justice sociale !

Nous rappelons que l’APL n’est pas un privilège, mais un droit à un logement digne, pour toutes et tous, sans condition d’origine. Refuser ce droit à des étudiant·es étranger·es, c’est nier leur humanité, leur légitimité à vivre, étudier.

Contre l’austérité et le racisme d’État : logement pour toutes et tous, sans frontières !

Nous appelons :

  • Au retrait immédiat de cette mesure discriminatoire ;
  • À une revalorisation des APL pour toutes et tous ;
  • À l’abandon de toutes les mesures d’austérité budgétaire ;
  • À une mobilisation large des étudiant·es, syndicats, associations et collectifs antiracistes pour défendre le droit au logement sans condition de nationalité.

Pétition nationale à signer : https://c.org/PnZkh5pSMR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *