Qui sommes nous ? – RUSF 34

Le Réseau Universités Sans Frontières 34 (RUSF 34) est une association/collectif dont le but est d’accompagner et de soutenir administrativement, judiciairement, et moralement les étudiant-es étranger-es avec ou sans papiers. 

Le RUSF 34 se revendique du texte d’appel à la constitution de collectifs RUSF, disponible ici : https://rusf.org/le-rusf-cest-quoi/

Nous organisons concrètement la solidarité à travers nos permanences, nos actions sociales et culturelles. La solidarité de notre camp social est un premier pas vers la construction d’une société plus juste, solidaire et émancipatrice.

Nous luttons pour une université libre, émancipatrice, gratuite et ouverte à toustes, avec ou sans papiers, avec ou sans titre de séjour, accessible à toutes les classes populaires.

Nous luttons contre toutes les formes d’oppressions: sexisme, validisme, transphobie, LGBTI-phobies, racisme, capitalisme : toutes ces oppressions convergent et doivent tomber ensemble. Nous combattons pour une société libérée de toute hiérarchie entre les êtres humains.

Notre lutte contre les oppressions est matérialiste : nous ne nous contentons pas de moraliser ou de visibiliser, mais nous nous attaquons aux racines structurelles de l’oppression, dans l’État, l’économie, la police, l’éducation et la culture etc…

La solidarité entre peuples, entre travailleur·euses, entre opprimé-es est notre arme contre les frontières, les nationalismes et les divisions impérialistes de la bourgeoisie internationale .

Nous luttons contre tous les impérialismes et colonialismes et principalement contre notre propre impérialisme: celui de la France, de l’Union Européenne et de l’OTAN.

Extrait de la Charte du RUSF 34, novembre 2025

Adhésion au Réseau Universités Sans Fronitères 34 (2025-2026)